Economie : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Pour l’économiste Olivier Delamarche, un de ceux qui depuis 2009 ne cessent de dire que les instruments coûteux de l’UE ne sont que des rustines qui n’empècheront pas la crise d’éclater à une échelle biblique, c’est plié

tout_va_tres_bien-2-03011
Déni de réalité

Les vidéos se passent de commentaire.

QE 3 est le Quantitative Easing 3 de la réserve fédérale américaine (la planche à billets). Il semble que la FED le garde en toute dernière urgence.

Pour rire un peu, un extrait des délibérations du Sénat du 13 décembre 2011. Les élites françaises ne semblent pas plus y comprendre quelque-chose que que le premier des citoyens français. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Le moindre bon sens permet de savoir que tout cette architecture va voler en éclats. Pour les deux mois qui viennent les élites n’ayant pas prévu de plan B par idéologie, il semble qu’il faille se résoudre au chaos et d’en appeler à l’esprit de solidarité et d’entraide ; La monnaie Trazibule est elle au point ?

M. Philippe Marini, président de la commission des finances. – Nous devons en passer par une révision constitutionnelle et sans doute une loi organique, pour nous adapter à cette nouvelle gouvernance budgétaire. Je forme le voeu que nous sachions l’adopter ensemble. Il y va de notre intérêt national et de la monnaie que nous avons en partage…

M. Alain Néri. – Il faudrait conclure.

M. Philippe Marini, président de la commission des finances. – Peut-être le débat vous semble-t-il trop technique et préférez-vous les vaines promesses. ..

Cet accord des 8 et 9 décembre signe, en outre, le retour des banques centralesnationales, qui prêteront au FMI pour que celui-ci prête aux États. Il n’y faudra pas d’accord spécifique de la BCE.

Reste le dernier aspect le plus délicat pour compléter le pare-feu : les modes d’action de la BCE. Peut-être une communication plus active lui aurait-elle évité des interventions répétées qui l’ont amenée à inscrire 200 milliards à son bilan. On peut au moins se poser la question.

Pour autant, ne dénigrons pas les décisions qui ont été prises pour sauver l’euro. Si l’euro disparaît, quelle Europe restera-t-il ?

En gros 200 milliards d’euros sont partis en fumée pour l’enfumage des populations. A titre de comparaison c’est 4 fois l’ensemble des prestations versées par la CAF en France. De quoi rendre des gens heureux !

On aurait préféré que M. Marini s’exclame : « Si l’euro disparaît, que feront nos concitoyens pour vivre ? » . Cette idée ne semble pas l’avoir effleuré. De tels détails en disent long sur le fossé qui existe en les élites et la populace. .

 

Olivier Delamarche : L’euro c’est plié

 

Nigel Farage qu’il faut prendre au sérieux puisqu’il a été courtier et qu’il connaît de l’intérieur ce dont il parle.

Pour convaincre les récalcitrants, il y a aussi l’anthropologue Emmanuel Todd qui prédit lui aussi l’impossibilité de cette monnaie.Une élite compétente aurait préparé un plan B.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s