Les vertus du Millepertuis

Millepertuis_feuille

Feuille de millepertuis en transparence

Au moment du solstice d’été, on part dans les champs à la recherche d’une belle plante aux fleurs dorées : le millepertuis ou l’herbe de la Saint-Jean. Elle est connue depuis la plus haute antiquité pour guérir les plaies du corps et les plaies de l’âme.

On la reconnaît à ce qu’elle aime le soleil. Elle mesure 60 cm de haut, est difficile à couper (essayez de ne pas l’arracher ! et laissez-en une sur deux pour ne pas épuiser les gisements).. Le millepertuis (le mille-trous) porte son nom à cause de ses feuilles : regardées en transparences, elles sont piquetées de bulles qui laissent passer la lumière et qui contiennent les huiles essentielles.

On voit clairement la feuille de Millepertuis perforée de petits trous à contre-jour. Avec le rouge sur les doigts quand on écrase la fleur jaune, c’est la meilleure façon de reconnaître cette plante.

Tableau récapitulatif du Millepertuis

C’est une belle plante au fleurs jaune-vif. C’est une belle plante à bouquets.

Millepertuis_plante

Les vertus du Millepertuis


En ce qui concerne les plaies du corps


On fait macérer les fleurs de millepertuis dans de l’huile pendant 6 semaines puis on expose au soleil. Le résultat est une belle huile rouge au goût de noix, un peu amère. Cette huile contient des principe actifs

Antibactériens et anti-viraux
(Novoïmanine et imanine) qui fait merveille dans le traitement des brûlures, plaies, ulcères. Un peut vaporiser de l’eau de millepertuis sur les oreillers.

Anti-Inflammatoires : massage externe ou prise interne (contre les hémorroïdes)

Flavonoïdes (7% dans les feuilles et 11 % dans
les fleurs) dont l’effet bénéfique sur la santé a désormais été prouvé (thé, vin, cacao, bière, fruits). Ces substances ont un effet contre les radicaux libres et surtout infarctus. Il faut savoir qu’en France la probabilité d’être sauvé d’un infarctus dans les 30 minutes est de 2 à 3 %. Indifférence de la population (c’est pas mon problème), isolement, non connaissance des techniques de massage cardiaque et encore plus des défibrillateurs (quand on sait où ils sont). La meilleure façon de réchapper d’un infarctus en France est donc de ne pas en avoir. 


En ce qui concerne les plaies de l’âme


Le millepertuis contient de de la protohypéricine et de l’isohypéricine qui sont transformées en hypéricine à l’exposition au soleil et de l’hyperforine. C’est cette hypéricine qui donne la couleur rouge à la préparation.

C’est un excellent antidépresseur du type (inhibiteur de la recapture de la sérotonine); Les psychiatres qui ont souvent des liens incestueux avec les grandes compagnies pharmaceutiques préfèrent prescrire des pilules. A part les grandes dépressions résistantes et chroniques, ça vaut le coup d’essayer de se débarrasser de ces saletés chimiques qui tuent le patient à petit feu en voulant gérer la maladie.

Ce site ne vise pas à rentrer dans des polémiques médicales. Le fait est que le millepertuis est utilisé massivement en Allemagne et remboursé par la sécurité sociale, et peu en France (et non remboursé). OR Or la  nature humaine ne peut pas être différente de part et d’autre du Rhin. DONC, on a affaire à une différence de culture et de marketing. Les français adorent leurs cachetons, se plaindre de leurs maux, s’en vanter même pour se donner l’impression d’exister. Big pharma, les pharmaciens « commerçants », le pouvoir qui préfère des zombies à des citoyens solides et forts qui ne lui demandent rien se frottent les mains. BINGO.

Les contre-indications sont : allaitement, grossesse, contraception, – de 12 ans, exposition prolongée au soleil. De toutes façon les crèmes solaires ne sont pas la panacée que l’on croit et celles aux oxydes de zinc ou de titane rentrent dans le cerveau ! La boucle est bouclée !

Personnellement, aller ramasser du millepertuis est en soi-même un antidépresseur : on sort, on est dans la nature. S’occuper de faire sécher la plante, d’enlever les fleurs une par une est très calmant. Le plaisir de voir la belle huile rouge est favorable pour l’excitation des « zones du plaisir et de la récompense du cerveau » (jargon pour dire qu’on se sent bien en gros) .En gros on se bouge et on sort de cette ornière et cette voie sans issue qu’est le monde post-moderne. Des personnes commencent à se réveiller. Espérons que d’autres suivront son exemple.

Comment acheter du millepertuis ?

Auprès de l’auteur de l’article (millepertuis séché 100 % naturel), huile à base de fleurs 100 % naturelle.

Au prix fort chez votre pharmacien

Peut-être en magasin bio

Au prix nettement moins fort chez les allemands (faites jouer la concurrence du  » marché libre et non faussé en vue d’une union de plus en plus étroite«  de l’Union Européenne) : 16€90 pour 100 gélules de 425 mg chez Ratiopharm mais il n’est pas possible de commander hors d’Allemagne.

C’est suffisant pour apprendre que ça marche, que c’est remboursé par la sécu allemande et que la posologie est entre 300 et 425 mg trois fois par jour. (Apprendre à être à l’écoute de son corps fait partie aussi d’une rééducation à la vie naturelle). On apprend aussi qu’il n’y a pas de limite sauf si au bout d’un mois on se sent mal et dans ce cas il faut demander conseil à son médecin.

Cet article écrit, je cours me préparer un bon thé de millepertuis ! Un peu amer mais on s’y fait.  A bientôt pour une nouvelle plante pleine de vertus !
 
Si vous voulez continuer à vous bourrer de médicaments chimiques, ne lisez surtout pas ce lien

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s