en passant Tarte aux pommes rustiques

Ce matin, je suis sorti dans le jardin d’automne resplendissant de lumière et me suis dirigé vers le verger rustique. Là poussent des variétés de fruits disparus depuis longtemps des étals des marchés car non rentables, non standardisables, non parfaitement exempts de défauts, car trop petits.
pomme geule cassée
Pomme non standardisée-able

Cette année, il y a des pommes. Il y a deux jours, j’ai disposé des bâches plastiques sous les pommiers et je regarde le matin ce que la Nature a bien voulu donner. Les petits rongeurs et oiseaux trouvent aussi leur bonheur mais je constate qu’ils préfèrent les fruits un peu pourris. Je prélève les fruits mais n’ai aucune action dévastatrice ou prédatrice sur le verger. Au contraire, il m’arrive de croquer une pomme et de lancer le trognon à cinq mètres : dans quelques années, un nouveau pommier peut-être ?

Ce matin, il y avait une bonne livre de pommes. De quoi faire une tarte.

100 grammes de farine, un peu de sel une pâte brisée et pendant que j’écoutais ma musique préférée l’épluchage des pommes. On ne compte pas son temps. Pour quoi ?

Ensuite, il reste à consommer un peu d’électricité et de se régaler pour la journée.

J’ai pris une photo de cette variété de pommes. Si un internaute connaît son nom (elle a un peu la chair de la Canada), ce serait gentil de la nommer.

La tarte aux pommes régale les petits et les grands. Elle se mange seule, avec un peu de crème, avec des noix du jardin, sucrée au miel ou en pays germanique avec un peu de cannelle.

Bon appétit !

 

 


 

Tarte pomme 40 ctLe résultat 20 minutes après 🙂 Désolé, internet ne permet pas encore de faire partager les bonnes odeurs. Ce n’est d’ailleurs pas souhaitable. 

Laisser un commentaire

